« Ether » d'Étienne Chaize, l'exil vers la lumière

« Ether » d'Étienne Chaize, l'exil vers la lumière

RFI
00:48:30
Link

About this episode

Muni de ses feuilles et de ses crayons, Étienne Chaize délaisse son ordinateur et renoue avec l'illustration traditionnelle dessinée en grand format. Un livre magistral aux décors immenses, fourmillant de détails. Un récit biblique, épique, fantastique et poétique raconté dans un splendide clair-obscur.

De tout petits personnages marchent sous des ciels tourmentés et dans des paysages grandioses autour de puits de lumière et de bassins laiteux, arpentent des montagnes enneigées et des déserts arides, croisent les âmes défuntes, pénètrent des temples brumeux et des cités troglodytes.

Tout impressionne, tout époustoufle, dans le nouvel album d’Étienne Chaize. Le grand format, les lumières et les ombres, les tout petits détails et l’immensité écrasante des décors, l’épure du texte aussi qui laisse toute sa place à la poésie et même à une forme de spiritualité. Un ouvrage magistral, entre livre illustré, récit épique et bande dessinée.

« Ether » est publié aux éditions 2024. Étienne Chaize est l'invité de VMDN. 

Au menu de ce Café Gourmand :

    Lisa Giroldini a vu sur la scène de La Scala à Paris le spectacle « Portrait » du danseur et chorégraphe Mehdi Kerkouche Marion Cazanove nous fait découvrir « Une histoire muselée », le podcast natif de France Musique dans la collection Musicopolis consacré à l’histoire de la musique ukrainienne de ses origines à nos jours. Le 24 février marquera les deux ans du conflit entre la Russie et l’Ukraine Edmond Sadaka a rencontré le groupe Delgres à l’occasion de la sortie de leur album Promis le ciel.