« Le combat d’Henry Fleming » de Steve Cuzor, la tête en bataille

« Le combat d’Henry Fleming » de Steve Cuzor, la tête en bataille

RFI
00:48:30
Link

About this episode

Après le marquant « Cinq branches de coton noir », qui nous plongeait dans la guerre d'Indépendance américaine et la Seconde Guerre mondiale, Steve Cuzor poursuit son exploration de l'Histoire américaine en adaptant magistralement en bande dessinée le roman « The Red Badge of Courage », de Stephen Crane sur la Guerre de Sécession. 

C’est dans la peau d’un jeune soldat que nous vous emmenons aujourd’hui. Et plus encore dans sa tête, dans ses pensées, ses doutes, ses interrogations, ses questionnements les plus intimes face à une menace qui se précise : le risque de mourir, de quitter ce monde, et de laisser derrière lui ceux qu’il aime.

Pourquoi ce jeune soldat se bat-il ? Contre qui ? Pour qui ? Que signifie être un homme, un vrai ? Être un héros ou un lâche ? C’est dans une bataille contre les autres mais aussi au fond contre soi-même que nous fait entrer Steve Cuzor.

Six ans après « Cinq branches de coton noir », la force et le souffle de son traitement graphique - porté par toute une gamme de bichromies- s’empare d’un monument de la littérature américaine paru 30 ans après la Guerre de Sécession dans laquelle s’ancre le récit. « Le combat d’Henry Fleming », le nouvel album de Steve Cuzor, est paru aux éditions Dupuis, dans la collection Aire Libre.

Le dessinateur Steve Cuzor et Vincent Bernard, historien spécialiste de la Guerre de Sécession, sont les invités de VMDN.