« Kasbatek » d'Abdul & The Gang, le gnawa funk
About this episode
Originaire de Boudnib, petit village du Maroc situé dans le ksar souk d’Er Rachidia, Abou Ben Salem (aka Abdul) revient avec son groupe Abdul & The Gang pour un deuxième album entre musiques traditionnelles gnawas, des mélodies chaâbi et des arrangements afrobeat.
Sans plus attendre, on embarque pour un voyage enjoué, festif dans les sables du Sahara avec un style singulier et métissé, que l’on pourrait appeler le gnawa-funk. Des rythmes gnawas, des mots berbères, arabes, français. Du groove, des mélodies chaâbi, des arrangements funk et afrobeat qui donnent envie de bouger, de danser, de sourire, de rire et s’amuser.
Un cocktail musical vraiment singulier que celui que nous propose Abdul & The Gang qui présente son nouvel album : Kasbatek. Ils seront en concert, vendredi 8 mars 2024, au Studio de l’Ermitage à Paris.
Abou Ben Salem, la voix, le chanteur, le leader d’Abdul & The Gang est l'invité de VMDN.
Au menu de ce Café Gourmand :
- Hortense Volle sera en direct depuis Montréal à l’occasion de la 25ème édition de « Montréal en lumière ». L'un des plus gros festivals d'hiver de musique du Québec. Lisa Giroldini s’est rendue au Centre des Arts d’Enghien-Les-Bains pour visiter l’exposition « Les magiciens du cinéma de Georges Méliès à Hunger Games » Carmen Lunsmann a rencontré le tubiste Thomas Leleu, à l’occasion de la sortie de son album Outsider. Un disque dont l’inspiration est puisée dans ses multiples voyages aux Caraïbes, en Afrique, en Amérique du Sud, entre jazz, soul, voire salsa.