Israël et Palestine: soigner après le 7 octobre
Podcast
About this episode
Depuis les attaques terroristes du Hamas du 7 octobre en Israël, la riposte militaire de l’État Hébreu à l’encontre de la population de la bande de Gaza se poursuit. Au-delà du nombre de tués et de blessés qui augmente chaque jour, les habitants de l’enclave palestinienne se retrouvent dans une situation de détresse, tant sur le plan médical qu’alimentaire.
Les infrastructures de soins ne sont épargnées ni par les bombardements, ni par les incursions d’hommes armés. Côté israélien, les traumatismes du 7 octobre sont toujours présents et entretenus par l’incertitude liée au sort des otages du Hamas. Les populations doivent faire face aux épreuves physiques et psychologiques, avec côté palestinien, l’impossibilité de dispenser les soins de base à la population.
Comment les équipes soignantes travaillent-elles sur place ? Quelles sont les urgences en temps de guerre ? Et quelles sont les répercussions psychologiques?
- Pr Raphaël Pitti, médecin humanitaire anesthésiste-réanimateur spécialisé en médecine de guerre. Responsable de la formation du personnel soignant au sein de Mehad, une ONG française de santé et de solidarité internationale. Léo Cans, chef de mission pour Médecins sans frontières, dans les territoires palestiniens. Milca Céline Adrey, psychologue clinicienne auprès de l’association One Family Together qui prend en charge des victimes d’attentats et leurs familles à Jérusalem. Et les témoignages recueillis par les correspondants et envoyés spéciaux de RFI dans la région, Sami Boukhelifa & Guilhem Delteil
Programmation musicale :
► BM Jaay – Duma ku ndaw
► Zubi & Anatu – Gentil