#SessionLive Nicola Són et Lena Deluxe, du Brésil à l’Indonésie en passant par la France
Podcast
About this episode
Nos invités ont des envies d’ailleurs. Nicola Son sort son 5ème album Pas de Panique, un nouvel album qui garde l’empreinte de la bossa et Lena Deluxe se balade dans l’archipel du gamelan pour produire l’album Santaï (relax en bahasa indonésien). (Rediffusion)
Notre 1er invité est Nicola Són, qui présente l’album Pas de Panique
Pas de Panique, 5ème album de Nicola Són, va chercher des inspirations au-delà de la musique brésilienne de ses premiers albums, en flirtant avec le reggae, la cumbia, la musique africaine, dans un esprit plus pop et moderne. Nicola Són est né à Paris, mais a vécu au Brésil pendant plusieurs années jusqu’en 2018. Depuis son 1er album, il a gagné auprès des médias brésiliens le titre du « plus brésilien des chanteurs français ». Après une trilogie où il a exploré les particularités rythmiques de différentes régions du Brésil, un 4ème album – Piaf do Brasil – en forme de relecture des plus grands succès d’Édith Piaf, Nicola Són sort Pas de Panique en 2023. Ce 5ème album va chercher des inspirations au-delà de la musique brésilienne de ses premiers albums, en flirtant avec le reggae, la cumbia, la musique africaine, dans un esprit plus pop et moderne. Le défi de Nicola Són est toujours de faire swinguer la chanson française, en s'inspirant de musiques d'ailleurs, comme avait réussi à faire Gainsbourg en son temps dans ses premiers albums (Nº2, Nº4 ou encore Percussions).
Accompagné du même producteur brésilien, Márcio Arantes (primé au Latin Grammy Awards en 2021), qui avait réalisé son tube « Amanhã já era » - playlist France Inter 2018, Nova Tunes 3.8, FIP, Cosmo en Allemagne) - Nicola Són présente donc un album résolument français, latin et pop.
Titres interprétés au grand studio
Parasite Live RFI
Pas de Panique - voir le clip
Juanita Bonita Live RFI
Line Up : Nicola Són, chant/guitare, James Müller, batterie, Ricardo Feijão, basse, Ludwig Gorhan, saxophone et Caetano Malta, MPC / clavier.
Son : Benoît Letirant, Matthias Taylor.
► Album Pas de panique (Joao Del productions 2023).
Puis nous recevons Lena Deluxe, pour la sortie de l’album Santaï
Lena Deluxe est une autrice-compositrice, multi-instrumentiste, originaire de Roubaix. Sa passion et la magie des rencontres l'amènent à se faire remarquer par le producteur américain Henry Hirsch (Lenny Kravitz, Mick Jagger, Madonna...) qui lui propose d'enregistrer son premier album à New York dans une église transformée en studio entièrement analogique. Ce premier album Mirror for heroes est sorti en mai 2015. Après la tournée de son album Mirror For Heroes, Lena décide de partir à l'aventure autour du monde à la recherche de nouvelles inspirations. Arrivée en Indonésie, elle est accueillie dans une communauté d'artistes dans un petit village près de Yogyakarta. C'est là-bas qu'elle compose et enregistre son deuxième album Santaï accompagnée de musiciens indonésiens.
Titres interprétés au grand studio
Santaï Live RFI
Animals, extrait de l’album Santaï voir le clip
En Haut Des Cimes Live RFI
Line Up : Ipin Nur Setiyo, guitare, Victor Philippe, basse, Agathe Lefebvre, guitare, choeurs, Mathis Urai, battterie, Léna Deluxe, chant, synthés.
Son Alice Mesnard et Benoît Letirant.
► Album Santaï (Harmonie Records / Daydream Music 2023).