Élections 2024, se préparer à déjouer les pièges des IA génératives

Élections 2024, se préparer à déjouer les pièges des IA génératives

RFI
00:19:30
Link

About this episode

Un plan pour lutter contre la désinformation vient d’être annoncé par Open IA, la firme qui concentre toute l’attention en cette année 2024, où près d’un tiers de la planète doit se rendre aux urnes. Les risques liés à la génération artificielle de textes et d’images ne sont plus à démontrer. L’entreprise californienne expérimente de nouveaux outils de détection des images ainsi créées. Une course de vitesse est engagée.

Au Forum économique mondial de Davos, le patron d’Open IA Sam Altman se montre confiant, fort des annonces faites pour contrer les mauvais usages de l’Intelligence artificielle dans le domaine de l’information. Mais beaucoup de questions se posent sur la mise en œuvre des solutions imaginées par l’entreprise à l’origine de ChatGPT et DALL-E. Nous interrogeons à ce sujet Denis Teyssou, responsable du Média Lab R&D de l’Agence France Presse. Spécialiste des dispositifs de lutte contre la désinformation, il dirige également le projet européen VERA AI-vérification assistée par l’intelligence artificielle.  

- La chronique de Grégory Genevrier : Les complotistes s'emparent de la contestation des agriculteurs en Allemagne

- La chronique de Kahofi Suy, journaliste de l'AFP-factuel à Abidjan : Non, l'Église n'autorise pas le mariage des couples de même sexe, comme l'affirment nombre de vidéos sur les réseaux sociaux.