Vladimir Poutine au micro de Tucker Carlson, un coup médiatique à double-détente
Podcast
About this episode
C'est la première interview de Vladimir Poutine accordée à un journaliste étranger depuis l’agression de l’Ukraine par la Russie, il y a bientôt deux ans. Sollicité par de nombreux médias étrangers, le président russe a choisi un interlocuteur acquis à sa cause, l'animateur de talk show Tucker Carlson. La visite abondamment commentée par les médias russes visait aussi le public américain, dans un contexte pré-électoral.
Le président russe au micro de l’américain Tucker Carlson: pourquoi lui ? Pourquoi maintenant ? Tout a été savamment calculé dans cette opération médiatique, explique notre invité le chercheur Kévin Limonier, spécialiste du cyberespace russophone, maître de conférence à l'Institut français de géopolitique. Kévin Limonier est également directeur adjoint du centre Géode, projet pluridisciplinaire de géopolitique du numérique.
Des images de jeux vidéo pour mettre en scène ce qui se joue en mer Rouge avec les Houthis sur fond de guerre entre Israël et le Hamas, c'est la chronique de Grégory Genevrier de la cellule vérification de RFI.
Enfin, attention aux arnaques rendues possibles grâce aux moyens de l’intelligence artificielle ! Elise Gallé-Tessoneau, des Observateurs de France 24 vient nous montrer comment le piège fonctionne.