Deux années d’intensification de l’offensive informationnelle russe tous azimuts

Deux années d’intensification de l’offensive informationnelle russe tous azimuts

RFI
00:19:30
Link

About this episode

Le 24 février 2022, la Russie lançait une grande offensive en Ukraine. Deux années qui ont vu le conflit se durcir dans l’espace médiatique et numérique. Face aux mesures de restrictions occidentales, les opérations de désinformation s’intensifient de manière clandestine, sous l’égide des services de renseignement russes.

Quand la propagande russe est empêchée, elle se propage plus insidieusement dans la clandestinité, c’est ce que l’on a pu constater depuis deux ans, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les médias d'État ont ainsi pu contourner les restrictions européennes et l'on a assisté à l'extension du domaine de l’influence russe, sur le continent africain. Cela passe souvent par la désinformation ou l’amplification artificielle des contenus clivants, à travers tout un écosystème qui a partiellement survécu à la mort de son fondateur, Evgueni Prigojine, un dispositif repris en main par les services de renseignement. 

On en parle avec Colin Gérard, chercheur à l'Institut français de géopolitique, et au centre Géode, partenaire de l'émission.

Dans sa chronique, Grégory Genevrier de la cellule de vérification de RFI épingle de nouvelles infox caricaturales visant cette fois le nouveau commandement de l'armée ukrainienne. Le procédé a déjà été employé à plusieurs reprises ces dernières années. Les propagandistes russes recourent à de fausses Unes de journaux européens, pour laisser penser à un effritement des soutiens à l’Ukraine.