Retour sur une année palpitante
Podcast
About this episode
Outre la 1000eme « Épopée des Musiques Noires » que nous avons eu l’honneur de célébrer en novembre dernier en compagnie d’Angélique Kidjo, de nombreux autres moments radiophoniques ont rythmé cette année 2023 enthousiasmante. Des rencontres inédites, des reportages in vivo, des prestations captivantes, des entretiens passionnants, des instants privilégiés au cœur d’une agitation culturelle permanente.
Il y eut des conversations improvisées avec Marcus Miller, Femi Kuti, Dee Dee Bridgewater et Steve Coleman à Coutances en Normandie. Il y eut le 40e anniversaire du Cully Jazz Festival en Suisse et cette discussion à bâtons rompus avec l’illustre cantatrice Barbara Hendricks. Il y eut ce bref moment d’échange musical avec Chris Isaak à Montreux, heureux de ponctuer ses propos de quelques notes de guitare bien senties. Il y eut la disponibilité des Staples Junior Singers, prêts à affronter la canicule de « Jazz à Vienne » pour délivrer sur scène et à notre micro un message œcuménique.
Les instants de bonheur radiophonique ne se mesurent cependant pas à la notoriété de nos interlocuteurs. Une simple intention artistique peut parfois susciter l’envie de questionner un musicien, un interprète, un auteur ou un producteur. Les propos paisibles de Simon Goubert et Ablaye Cissoko, l’humilité de Mokhtar Samba, le discours réfléchi de Billy Valentine, l’enthousiasme de Robin McKelle, la voix si séduisante de la jeune Samara Joy, toutes ces vibrations sont autant d’émotions ressenties dans nos studios au fil des 12 derniers mois.
Et quelle chance de pouvoir écouter le récit de tous ces virtuoses dont la confiance nous honore. Vieux Farka Touré, Roger Biwandu, Sonny Troupé, Hermon Méhari, Hervé Samb, Nicole Slack Jones, Lee Fields, Eric Bibb, Conti Bilong, Jonathan Butler, Baï Kamara Jr, Moreira Chonguiça, Boney Fields, et tant d’autres, nous ont ouvert leur cœur en acceptant de se livrer sincèrement. Ils sont venus de tous horizons, de Mozambique, d’Érythrée, de Guadeloupe ou d’Afrique du Sud. Ils ont illustré la richesse des musiques afro-planétaires que nous défendons dans ce magazine et que vous suivez fidèlement chaque semaine sur nos ondes. Merci à vous. Que l’année 2024 vous soit douce !