Les 40 ans du Baiser Salé !
Podcast
About this episode
Club historique de la capitale française, le Baiser Salé veille, depuis 40 ans, à offrir aux spectateurs une affiche multicolore de qualité. Véritable laboratoire pour nombre de jeunes talents, cette petite scène parisienne a révélé des artistes devenus des figures majeures de « L’épopée des Musiques Noires ». Angélique Kidjo, Richard Bona, Mario Canonge, Rido Bayonne, Étienne Mbappé, Paco Sery, entre autres, y firent leurs premières armes. Nous posons, cette semaine, nos micros au 58 rue des Lombards où les festivités se préparent en présence de nombreux musiciens.
Lorsque Maria Rodriguez prit les rênes de ce haut lieu de l’agitation musicale, l’enjeu était de taille. Il lui fallait tout inventer : inviter des instrumentistes, des interprètes, fidéliser un public, susciter l’intérêt, développer des projets ambitieux, dessiner les contours d’une programmation éclectique et entretenir la réputation positive d’un vivier de talents. La tâche était imposante mais la ténacité et l’intégrité de la jeune programmatrice résistèrent à l’érosion du temps. Aujourd’hui, le Baiser Salé est une institution qui a vu passer des milliers de virtuoses. Certains venaient juste prendre un verre, d’autres s’adonnaient avec gourmandise à l’exercice de la Jam-Session.
On a un peu hâtivement décrété que le Baiser Salé était le refuge des musiciens caribéens. Certes, les artistes antillais y ont trouvé un espace d’expression chaleureux mais la diversité de l’affiche présentée chaque soir démontre combien l’intention d’un élan métis est sincère. Hervé Samb, Mokhtar Samba, Sylvain Luc, Roger Biwandu, André Ceccarelli, Guillaume Perret, et tant d’autres, ont donné un éclat multiculturel à ce club quarantenaire. Si les souvenirs sont nombreux, la volonté de révéler le swing de jeunes improvisateurs reste intacte. Savoir flairer l’originalité ou la ferveur d’un nouveau venu est une exigence au Baiser Salé car la légende d’une salle de spectacles s’écrit au présent. Il faut être dans l’air du temps et répondre aux aspirations des amateurs de notes authentiques sans trahir ses convictions. Maria Rodriguez y veille au quotidien. Elle reconnaît cependant volontiers que le soutien de ses amis musiciens et leur constante loyauté ont permis de maintenir l’exigence et la qualité des concerts proposés.
L’esprit de famille a contré tous les obstacles. Certains projets sont nés au Baiser Salé. Des disques y ont été peaufinés, des formations y ont grandi. À notre micro, Thierry Fanfant et Jean-Philippe Fanfant, Swaeli Mbappé et Angélique Kidjo, incarnent cette communion artistique qui nourrit le passé, le présent et l’avenir. 40 ans après ce fameux 17 janvier 1984, la flamme n’a pas vacillé ! Rendez-vous du 22 janvier au 1er février 2024 pour applaudir avec vigueur tous ces aventuriers flamboyants.
► Le site du Baiser salé.