Jontavious Willis honore ses aînés
Podcast
About this episode
Il n’a que 28 ans et, déjà, son nom s’impose dans « L’épopée des Musiques Noires ». Originaire de Géorgie, ce jeune guitariste et chanteur, passé par les églises baptistes du sud des États-Unis, exprime avec un naturel confondant la dualité historique de la culture afro-américaine. Le sacré et le profane s’entrecroisent dans ses œuvres acoustiques héritées d’un lointain patrimoine africain. Récemment acclamé, à l’affiche du festival « Sons d’hiver », le jeune homme se raconte en toute humilité.
Adoubé par les grands noms du blues ancestral, dont Taj Mahal et Keb Mo’, Jontavious Willis n’en finit pas de surprendre par sa compréhension innée d’une forme d’expression séculaire. Restituer le message des aînés est un sacré défi pour les nouveaux venus toujours prompts à embrasser la tonalité du XXIè siècle. Jontavious dénote dans cette course à l’inventivité formatée. Passionné par la rugosité rurale de sa terre natale, il aime côtoyer les pionniers de la musique populaire africaine-américaine.
Sa candeur juvénile l’a même poussé à toquer à la porte de virtuoses oubliés dont il a capté en images la fringante énergie. Son « Blues Project », visible sur son site internet, présente des interviews et jam-sessions improvisées en compagnie de vétérans du blues. Qui se souviendrait aujourd’hui de Gip Gibson, Albert White, Horace Combs ou Eddie Hinton, si ce gamin de 28 ans n’était pas venu leur poser des questions devant une caméra ? Jontavious Willis est donc un musicien engagé, conscient du legs des anciens. Alors, tant qu’il le peut, il immortalise les mots et les notes de ses héros. Il sait combien il doit à ces gens dont le quotidien au XXè siècle fut malmené par une inégalité sociale pesante.
L’authenticité de sa démarche irradie ses propres compositions. Ses deux premiers albums, Blue Metamorphosis et Spectacular Class, ont reçu les acclamations du public et des critiques jusqu’à une première nomination aux Grammy Awards en 2020. Le bluesman Eric Bibb ne s’y est pas trompé en invitant le surdoué sur son dernier album Ridin’. L’avenir de ce brillant interprète du blues originel est déjà tout tracé. Sa vérité artistique est un atout non négligeable qui lui permettra d’ajouter à son répertoire un discours pensé, réfléchi et fort pertinent.
► Le site de Jontavious Willis
► Le site de Sons d'hiver.