Haïti : réunion des donateurs au Brésil

Haïti : réunion des donateurs au Brésil

RFI
00:19:30
Link

About this episode

Une rencontre en marge du rassemblement des ministres des Affaires étrangères des pays du G20. L'objectif de renforcer la sécurité dans le pays avec l'accélération du déploiement de la force multinationale de police.

Le thème de cette réunion est « relever le défi en Haïti », elle est à l'initiative du secrétaire d'État américain, Antony Blinken. À Rio de Janeiro, il vient au Brésil chercher du soutien pour le déploiement de la force de police internationale. C'est le Kenya qui doit prendre le leadership de cette force, mais Nairobi reste confronté à des problèmes juridiques en interne, qui bloquent ce déploiement. À cela, s'ajoutent des problèmes de financement qui subsistent en vue de la mise en place de cette force.

 

L'immigration au cœur de l'année électorale américaine

Joe Biden étudie, en ce moment, un plan pour empêcher à ceux qui traversent illégalement la frontière de demander l'asile aux États-Unis. Cette mesure faisait partie d'un accord bipartisan entre les sénateurs démocrates et républicains, mais le texte n'a finalement jamais été voté.

Localement dans les États, des textes de loi poursuivent leur chemin. Comme en Arizona, où le Sénat, à majorité républicaine, a voté hier (21 février 2024) un texte pour criminaliser l'immigration illégale. Il rend encore plus difficile l'accès au travail ou aux aides publiques. Des associations de défense des migrants dénoncent des mesures électoralistes, pour contourner le veto de la gouverneure et mettre ainsi ce genre de mesures directement au vote de la population.

 

Le réchauffement climatique menace les falaises des îles de la Madeleine

Cet archipel situé dans le golfe du Saint-Laurent, dans l'est du Canada, à 400 kilomètres de Saint-Pierre et Miquelon est prisé par les touristes, qui se déplacent pour les falaises de grès rouge et les plages bordées de dunes. Mais c'est un lieu très fragile, les côtes auraient reculé de 10 mètres depuis 20 ans. La faute notamment au manque de glace pendant l'hiver, la douceur de l'hiver est une menace car elle fragilise le littoral. Si bien que l'élévation du niveau de la mer sur place est deux fois plus importante que celle observée dans le reste du monde. Le recul de la banquise bloque moins les tempêtes et les vagues s'attaquent directement aux falaises.

 

Le Journal de la 1ère

La Martinique tout comme la Guyane souhaitent une évolution de leur statut de collectivité avec plus de responsabilités.