La Caroline du Sud vote samedi pour la primaire républicaine

La Caroline du Sud vote samedi pour la primaire républicaine

RFI
00:19:30
Link

About this episode

Un week-end crucial pour la course à l'investiture républicaine, avec le vote ce samedi (24 février 2024) pour la primaire républicaine dans l'État de Caroline du Sud, dans le sud-est des États-Unis. Donald Trump devance toujours Nikki Haley dans les enquêtes d'opinion.

La Caroline du Sud, c'est l'État natal de Nikki Haley, elle a même été gouverneure pendant 6 ans. La candidate joue donc gros dans ce scrutin, dans lequel Donald Trump veut enfoncer le clou après ses deux victoires dans l'Iowa et le New Hampshire. D'après les études d'opinion, l'ancien président est crédité de deux fois plus d'intentions de vote que sa rivale. Pourtant, Nikki Haley a déjà annoncé que, même en cas de défaite sur ses terres, elle continuera au moins la course jusqu'au Super Tuesday, le 5 mars, 15 États voteront simultanément.

 

L'enjeu du vote latino en Arizona

L'Arizona sera un État-clé lors de la présidentielle américaine de novembre 2024. Joe Biden l'avait emporté de justesse en 2020 face à Donald Trump. Le démocrate avait notamment bénéficié du soutien du vote de la communauté latino-américaine. 4 ans plus tard, il n'est pas certain que cela se reproduise. Le président sortant ne suscite pas l'enthousiasme, et beaucoup lui attribuent la hausse du coût de la vie et la dégradation de la vie quotidienne.

 

L'ambassadeur d'Haïti auprès de l'OEA démissionne

Léon Charles, en poste auprès de l'Organisation des États américains a démissionné. Son nom fait partie de la liste des 51 personnes mises en examen dans l'assassinat du président Jovenel Moïse. Léon Charles était le patron de la police haïtienne au moment des évènements en juillet 2021. Il estime avoir été mis en cause d'une manière « injuste et calomnieuse ».

 

Exposition du peintre haïtien Shneider Léon Hilaire à Paris

Le jeune artiste de 33 ans expose en ce moment à la galerie Magnin-A dans le 11è arrondissement de Paris jusqu'au 16 mars. Dans ses toiles, il illustre les histoires de la campagne haïtienne, inspirées de légendes vaudous. Des récits qui, selon le peintre, aide les Haïtiens à garder espoir.

 

Le journal de la 1ere

À Kourou en Guyane, le nouveau lanceur Ariane 6 est prêt à être assemblé.