LE COMPLÉMENT DU SAMEDI Liban, la guerre dans toutes les têtes et L'agriculture ukrainienne au défi de la guerre

LE COMPLÉMENT DU SAMEDI Liban, la guerre dans toutes les têtes et L'agriculture ukrainienne au défi de la guerre

RFI
00:48:30
Link

About this episode

Liban : la guerre dans toutes les têtes

À la frontière entre le Liban et Israël, les affrontements sont quotidiens entre le puissant parti chiite du Hezbollah proche de l’Iran et l’armée israélienne depuis le 7 octobre 2023. De part et d’autre de la frontière, les civils ont été déplacés par les combats. Côté libanais, ce sont près de 90 000 habitants qui ont dû fuir les bombardements d’après l’organisation mondiale des migrations. Alors que le pays est éreinté par cinq années de crise économique, le spectre d’une nouvelle guerre serait un désastre.

Pour les habitants du sud du pays, région délaissée de longue date par l’État libanais en faillite, c’est le retour à l’état de guerre après l’occupation israélienne qui avait duré jusqu’en 2000 et le conflit de 2006.

Un Grand reportage de Sophie Guignon qui s'entretient avec Patrick Adam. 

  L'agriculture ukrainienne au défi de la guerre

Avant l’invasion russe, l’Ukraine était l’un des principaux pays exportateurs de céréales. Un producteur majeur de blé, de tournesol, de maïs et de colza auprès duquel se fournissaient bon nombre de pays d’Afrique et du Moyen-Orient. L’agriculture était aussi un pilier de l’économie ukrainienne représentant plus de 10 % du PIB et même 40 % de ses exportations, en faisant la première source de devises étrangères. Un secteur particulièrement affecté par la guerre.

Non seulement la Russie s’est accaparé une partie des terres arables, a miné celles qu’elle a dû abandonner mais la guerre est aussi venue couper toute la chaîne logistique ukrainienne. Malgré tout, les agriculteurs ukrainiens persistent.

Un Grand reportage de Nathanaël Vittrant qui s'entretient avec Patrick Adam.