Le Maroc cherche son avenir dans la technologie
Podcast
About this episode
Pour sa dernière émission de 2023, Éco d’ici Éco d’ailleurs a décidé de se rendre dans un pays aux multiples facettes, où les inégalités sont criantes, mais qui veut se tourner vers l’avenir, vers le monde et notamment le reste du continent africain : le Maroc, pays agricole, veut tracer son chemin technologique.
Parmi les axes de développement, l’Intelligence Artificielle qui a tant fait parler d’elle tout au long de l’année. Un centre de recherche a été mis en place au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique. Il regroupe des chercheurs et autres spécialistes avec la volonté de partager ses connaissances et ses ressources sur l’ensemble du continent africain.
Notre invitée :
- Amal El Fallah Seghrouchni, présidente exécutive d’Ai Movement, Centre International d'Intelligence Artificielle du Maroc.
Dans la seconde partie de l’émission, nous avons rendez-vous à Bouskoura, dans la grande banlieue de Casablanca, capitale économique de ce Maroc en pleine transition, avec Ismaël Belkhayat, patron de Chari, startup spécialisée dans le e-commerce alimentaire à destination des entreprises (commerçants de détail). Il développe également ses activités dans l’inclusion financière. En avril 2023, il avait été un Grand Invité de l’économie RFI / Jeune Afrique. Nous avons donc décidé de lui rendre visite dans ses locaux.
Retrouvez-nous sur :
Youtube