Pourquoi une archéologie de l’enfance?
Podcast
About this episode
Biberons préhistoriques, jouets antiques : comment les archéologues mettent au jour les traces des soins accordés aux petits, mais aussi celle des enfants esclaves ou travailleurs forcés ? Quelle place avaient les enfants dans les sociétés du passé ? Et qu’est-ce que ça nous raconte ?
Demandons-nous quelle était la place et le statut des enfants dans les sociétés du passé ? Pourquoi faire l’archéologie de l’enfance et de la petite enfance ? Et qu’est ce ça dit de nous et de notre humanité ? Que révèlent les sites et les fouilles des sépultures de la préhistoire à nos jours ? Pourquoi les archéologues trouvent tant de traces de soins apportés aux tout-petits ? Biberons préhistoriques, jouets antiques : de tous temps, en tous lieux, contrairement à ce que l’on a longtemps voulu croire, les hommes et surtout les femmes ont protégé et soigné leurs petits si vulnérables et si précieux. Mais comment et jusqu’où ? Car ce nouveau champ de recherche en archéologie de l’enfance exhume aussi les traces d’enfants esclaves, bagnards ou travailleurs forcés de la révolution industrielle …
Avec Valérie Delattre archéo-anthropologue à l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives).
Olivier Blin architecte, ethnologue diplômé de l'EHESS et archéologue, ingénieur de recherche à l’Inrap à la Direction scientifique et technique. Il est spécialiste de l’Antiquité et du fait urbain pour l’ouvrage Pour une archéologie de l’enfance (Les nouvelles de l’archéologie/ Editions de la Maison des Sciences de l'Homme).